Bienvenue sur le site officiel de la Formule SAE Hybride de Sherbrooke

(entrées les plus récentes)

Jeudi le 4 novembre 2011

L'intégration des systèmes électriques de haute puissante et de basse puissance, dans la voiture, débutera cette fin de semaine. La haute puissance sera la première à être installée pour tester le système hybride de la voiture. Pour arriver à cette étape du montage de la voiture, l'équipe électrique a réalisé, depuis le début de la session, l'assemblage des batteries, des BMS et de plusieurs autres systèmes de contrôle.

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D’autres photos présentant les composantes électriques sont affichées dans la section multimédia.

La vidéo suivante présente l'assemblage des batteries pour leur intégration dans la voiture.

Mercredi le 2 novembre 2011

La voiture a réalisé sa troisième sortie ce matin vers 6h30 pour tester plus en profondeur ses différents systèmes. Pour ce faire, des accélérations en ligne droite, des tests de freinage et plusieurs virages ont été réalisés. Globalement, cet essai, d'une durée d'environ 45 minutes, est un succès. Il a permis de valider certaines modifications effectuées pour résoudre quelques problèmes mineurs. Toutefois, certains de ceux-ci sont toujours présents et des ajustements devront être faits pour atteindre des performances optimales.

L'équipe est fière de vous présenter le montage vidéo de l'essai de ce matin!

Mardi le 1er novembre 2011

Le montage de la partie mécanique de la voiture est presque terminé et celle-ci commence ses essais préliminaires. Ceux-ci vont aider l'équipe à identifier d'éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de la compétition. Les vidéos de ces essais seront bientôt présentés.

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D’autres photos présentant le montage de la voiture et le début des essais sont affichées dans la section multimédia.

Au courant de la semaine et de la fin de semaine, plusieurs essais seront menés pour valider plusieurs systèmes de la voiture. Entre les essais, l'équipe procédera à l'intégration de l'électronique de puissance pour réaliser des essais, du mode hybride de la voiture, la semaine prochaine.

Mercredi le 14 septembre 2011

Une nouvelle infolettre est présentement en cours de distribution aux partenaires du projet Formule SAE Hybride de Sherbrooke!

Mardi le 13 septembre 2011

La fabrication du châssis a débuté durant la semaine du 18 juillet 2011, suite à la réception des tubes découpés par l’entreprise Cartesian, dans la région de Toronto. Le châssis a été assemblé chez les Industries Valtech à Salaberry-de-Valleyfield par 2 membres de l’équipe. Plus de 150 heures ont été nécessaires pour compléter l’assemblage et le soudage. Les tiges, demandées pour le soudage au TIG, ont été fournies par Oxygène Régional. La photo suivante montre le résultat presque terminé du soudage du châssis.

Chassis

L’équipe de la Formule SAE Hybride de Sherbrooke remercie les Industries MJR pour l’usinage de plusieurs pièces dont celles présentées dans la photo suivante.

MRJ

D’autres photos présentant le montage du châssis sont affichées dans la section multimédia.

Jeudi le 21 juillet 2011

Vidéo qui résume deux journée de 8 heures consacrées à l'assemblage des BMS de la voiture en 1 min 20 s!

Mercredi le 27 avril 2011

La conception détaillée de la voiture est maintenant complétée. Lors de présentations aux corps professoraux de génie mécanique, électrique et informatique, le produit final a été très bien reçu et l’équipe en est très fière. L’équipe entame maintenant son étape de fabrication dans le but de faire rouler la monoplace au mois de septembre. Ceci respecte l’échéancier établi au début du projet et permettra entre autres de valider les performances et détecter les bris potentiels du véhicule.

Voici les spécifications détaillées de la voiture : Caractéristique voiture

L’équipe est ainsi dans la bonne voie pour atteindre son objectif principal, soit de remporter la compétition de Formule SAE Hybride qui se tiendra sur le New Hampshire Motor Speedway en mai 2012. Ce weekend se tient par ailleurs la compétition de l’année 2011 où l’équipe ira de nouveau observer ses compétiteurs et le déroulement des différentes épreuves dans le but de se préparer pour 2012.

Vous êtes de plus invités à visiter la section voiture qui a été mise à jour et qui présente les spécifications détaillées de la monoplace. La section multimédia a aussi été mise à niveau et expose de nouvelles photos et plus principalement un court vidéo de la voiture qui sera construite.

L’équipe tient à remercier de nouveau l’ensemble de ses commanditaires, sans qui elle ne pourrait atteindre son but ultime!

Jeudi le 21 avril 2011

Mise en ligne des photos de la réception, mercredi passé, de huit roues O.Z. pour la voiture dans la section multimédia. Joël Viau a aussi été ajouté en tant que responsable informatique dans la section contact. De plus, une nouvelle photo de l'équipe est désormais présente dans la section dédiée à l'équipe.

Une nouvelle infolettre, de même qu'une vidéo de la voiture réalisée par ordinateur, seront prochainement en ligne. Cette vidéo, précédemment montrée à l'auditoire lors de la revue de conception de la semaine dernière, marque la fin de la phase de conception.

L'ensemble de l'équipe tient à remercier l'arrivée des nouveaux commanditaires ainsi que tous ceux qui contribuent depuis le début du projet!

Mercredi le 19 janvier 2011

L’équipe est de retour à l’université depuis le 5 janvier pour la session d’hiver. Deux cours sont maintenant consacrés par l’ensemble des membres au projet. La majorité de notre temps est donc allouée au projet ce qui permet d’accélérer la conception finale.

Les étudiants du projet en génie mécanique ont des cours attribués à ce projet depuis maintenant un an. Ceux en génie électrique travaillent cependant en travail parascolaire depuis un an. Leur projet de fin de baccalauréat est maintenant officiel depuis le 10 janvier, car des cours leur sont accordés pour travailler sur la voiture. Nous sommes aussi heureux d’annoncer la venue de 3 nouveaux membres. M. Dave Lacerte vient compléter l’équipe d’électrique qui est maintenant constituée de 6 membres. M. Sébastien Deneault et M. Joël Viau forment quant à eux le nouveau groupe de génie informatique du projet.

Ces nouveaux membres permettront à l’équipe de développer ses projets de «Traction Control System (TCS) », de « Kinetic Energy Recovery System » (KERS) et de Télémétrie (acquisition de données en temps réel). Le système TCS empêchera les roues arrière de survirer dans le but d’obtenir de meilleures accélérations en mode hybride lors de la compétition. Le système KERS permet de faire de la récupération d’énergie au freinage pour recharger les batteries. Le système de télémétrie offre quant à lui la possibilité de faire une meilleure gestion de l’énergie de la voiture lors de l’épreuve d’endurance. Ces systèmes permettront de mieux performer dans les différentes épreuves de la compétition.

Il est aussi important de mentionner que l’équipe respecte ses objectifs et son échéancier depuis le début du projet. Tous les efforts sont mis pour obtenir le meilleur véhicule, autant du point de vue technique qu’esthétique.

D’ailleurs, l’aspect esthétique de la voiture est important pour l’équipe, car cela représente la première image que les gens se font du projet. Ainsi, pour obtenir un produit de qualité du point de vue visuel, un designer industriel spécialisé dans l’automobile a été approché pour tracer les lignes principales de la carrosserie. Merci à M. Christopher Rudwall pour le design de la carrosserie. En voici un aperçu:

Design voiture

Merci à l’ensemble de nos commanditaires pour votre support!

Vendredi le 5 novembre 2010

Voici la nouvelle plate-forme tant attendue de notre site internet! Nous tenons à remercier plus particulièrement Monsieur Alix Houle pour le design et Madame Alexe Emond pour l’intégration du site en html, sans qui cette plate-forme n’existerait pas.

Un merci tout spécial aussi à Madame Valérie Lapointe qui depuis le début du projet a soutenu notre équipe dans divers projets multimédia dont la création du logo du projet et du cahier de commandite.

L'infolettre de la session est aussi complétée, vous pouvez la consulter en cliquant ici!

Vendredi le 10 septembre 2010

L’équipe est fière d’annoncer que le rapport de conception système qu’elle a remis à la fin de la session d’été a été bien reçu par le corps professoral, car l’ensemble des membres se sont vus décernés une cote au-delà de A.

L’équipe tient cette fin de semaine sa deuxième rencontre de conception de la session. Les mises à jour nécessaires seront effectuées pour permettre à l’équipe d’atteindre ses objectifs. Dix rencontres de conception sont prévues au cours de la session pour permettre à l’équipe de se retrouver lors de fin de semaine pour faire avancer le projet.

Vendredi le 7 août 2010

L’équipe vient de terminer sa session d’étude d’été au cours de laquelle elle a remis son rapport de conception système présentant les choix de concept de l’ensemble du véhicule. Plusieurs heures y ont été investies et l’équipe est très fière du rapport final qu’elle a remis qui sera entre autre une ressource importante lors de la présentation de design à la compétition.

Les deux prochaines semaines permettront aux membres de l’équipe de se reposer et de profiter du beau temps pour revenir en force lors du début de la session d’automne qui en sera une de stage pour l’ensemble de l’équipe.

Une infolettre présentant les avancements fait au cours de l’été sera envoyée aux commanditaires au cours de la session de stage.

14 juin 2010

L’équipe sera au drag St-Élie de Sherbrooke, ce vendredi le 18 juin, pour présenter le projet aux différents amateurs automobiles. L’équipe en profitera aussi pour faire de la publicité à ses commanditaires.

Le nouveau site internet est aussi toujours en construction, on espère pouvoir le mettre en ligne prochainement.

23 mai 2010

Une douzaine de membres de l’équipe de sont rendus, il y a deux semaines, à la compétition internationale de Formule SAE Hybride se déroulant sur le New Hampshire Motor Speedway à Loudon au New Hampshire. Ce voyage a été instructif pour tous et a permis de répondre à diverses questions que nous avions. Cela a aussi été une bonne opportunité pour renforcer l’esprit d’équipe. Des photos de cet évènement seront d’ailleurs mises sur notre site prochainement, mais seulement suite à la reconstruction de ce dernier.

Grâce à Honda Canada et Honda Magog, l’équipe a été en mesure d’avoir en commandite, le moteur à combustion interne de la moto hors route CRF250R et en a pris possession vendredi le 21 mai. Ceci un gros morceau pour le développement de la voiture et nous permettra de respecter notre échéancier. Nous pourrons ainsi commencer nos tests sur dynamomètre dans les prochaines semaines. Notre premier test consistera à évaluer la consommation d’essence du moteur. Un gros merci à toute l’équipe Honda!

Pour donner des nouvelles sur le développement de la voiture à nos commanditaires, nous avons écrit une infolettre présentant les derniers avancements. Nous écrirons donc à chaque session d’école ou de stage une telle lettre pour vous tenir au courant. Vous pouvez consulter cette première lettre en cliquant ici.

Nous continuons à travailler très fort pour représenter fièrement nos commanditaires lors de la compétition. Merci à vous tous, sans qui, ce projet ne pourrait pas fonctionner! L’équipe vous offrira d’ailleurs une première visibilité en se rendant au Drag St-Élie cet été lors de 2 vendredis soirs et lors du Drag ‘N’ Shine (environ 5000 personnes). Nous espérons d’ailleurs vous offrir une meilleure visibilité sur notre site et c’est pourquoi, comme annoncé précédemment, ce dernier se fait refaire une beauté. Nous vous présenterons celui-ci d’ici environ 1 à 2 mois.

18 avril 2010

L’équipe de la Formule SAE Hybride a travaillé très fort au cours des quatre derniers mois, même si les membres étaient un peu partout au Québec, et même en Europe, en raison de la session de stage. Deux rencontres mensuelles étaient organisées à l’université pour regrouper l’équipe et faire avancer le projet. Des décisions importantes concernant les éléments constituants la voiture ont été prises au cours de cette période. Ces résultats vous seront présentés d’ici trois semaines.

Ce sera un retour à l’école pour les membres de l’équipe le 26 avril prochain. Cela permettra d’investir encore plus de temps dans le projet en raison des différentes heures allouées dans notre horaire à l’université.

Pour avoir une expérience de la compétition et rencontrer les différentes équipes, une dizaine de membres se rendront du 4 au 6 mai à la compétition de Formule SAE Hybride 2010 se déroulant au New Hampshire Motor Speedway, Loudon, NH. Cela permettra à l’équipe de renforcer ses liens, d’avoir une meilleure idée du déroulement de la compétition et de voir ce que les autres équipes sont en mesure de faire. Pour partager avec vous le déroulement de l’événement, des photos seront ajoutées sur le site internet suite à cette compétition.

L’équipe est plus déterminée que jamais et entend bien investir toute l’énergie nécessaire pour remporter la compétition internationale de mai 2012. Merci encore une fois à tous nos commanditaires, sans qui nous ne pourrions pas réaliser ce fantastique projet!

Mise en ligne d'une version plus complète du site internet avec l'ajout de nouveaux commanditaires.

10 janvier 2010

Présentement, après la recherche des besoins et des fonctions que la voiture doit être en mesure de combler, nous sommes à l'étape de l'évaluation des concepts qui pourraient satisfaire ceux-ci. Les concepts qui sont étudiés en ce moment sont ceux du type de propulsion hybride. Les concepts étudiés sont de type parallèle simple et série.

De plus, parallèlement à ceci, nous sommes en recherche active de commanditaires puisque les premiers achats, qui seront le moteur à combustion interne et le moteur électrique, se feront au mois de juin prochain. Ces achats représentent environ 20 % du budget total de la voiture. Un achat à ce stade si du projet va nous permettre de bien faire les ajustements qui nous permettrons de mieux performer à la compétition de mai 2012.

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