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Fiche technique

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Projet

Le Baja SAE de l'Université de Sherbrooke est un véhicule tout-terrain créé par un groupe d'étudiants en génie. Ils ont ainsi à effectuer la conception, la fabrication, l'assemblage et les tests nécessaires sur le véhicule dans le but ultime de participer à une compétition de grande envergure réunissant plus d'une centaine d'universités à travers le monde. L'équipe de l'Université de Sherbrooke est subdivisée en plusieurs sous-groupes ayant pour objectif d'améliorer au mieux de leurs capacités les sous-systèmes du Baja.

Le véhicule construit doit répondre à plusieurs standards imposés par la SAE (Society of Automotive Engineers) et être propulsé par un moteur Briggs & Stratton de 10 HP que chaque équipe doit se procurer.

 

Les critères d’évaluations des véhicules sont nombreux. Ils tiennent compte autant de la performance du VTT lors de la course, qui se déroule sur un terrain accidenté, que de la possibilité de commercialisation. C’est pourquoi les équipes participantes doivent toutes remettre aux juges un rapport technique (design report) ainsi qu'une compilation des coûts (cost report).

QU'EST-CE QUE LE BAJA SAE ?

Le projet Baja SAE est réalisé dans le cadre de compétitions organisées chaque année par la Society of Automotive Engineers (SAE) qui a pour objectif de permettre aux étudiants en ingénierie d’appliquer leurs nouvelles connaissances par la réalisation d’un véhicule tout terrain. Ainsi, tous les printemps, plus d’une centaine d’équipes provenant de différentes universités du Canada, des États-Unis, du Brésil, du Mexique de l’Afrique du Sud et même de la Corée s’affrontent. Cette année encore, nous participerons aux compétitions pour mesurer les limites de notre véhicule. La section événements présente les compétitions futures et passées.

L'ÉQUIPE

L’équipe Baja SAE de l’Université de Sherbrooke est composée d’une vingtaine d’étudiants à temps plein en génie. Le travail en équipe, la gestion, l’administration, la conception, la fabrication mécanique en atelier et la débrouillardise ne sont que quelques unes des compétences que les membres de l’équipe développent à travers la réalisation de ce projet. L'équipe valorise aussi le transfert des connaissances, l'innovation, le professionnalisme et la persévérance afin de produire un véhicule compétitif à chaque année.

LA COMPÉTITION

Pour toutes les équipes, la compétition est le moment de vérité. On peut y évaluer la performance du véhicule et comparer notre travail avec celui des autres universités. Plusieurs épreuves sont organisées dans le but de juger la qualité de conception des différentes parties des véhicules :

Rapports : rapport de conception et rapport de coûts de production;

Épreuves statiques : sécurité, conception, esthétique, innovation,marketing;

Épreuves dynamiques : suspension, manoeuvrabilité, accélération, freinage, tir d‘une charge progressive, ascension d’une colline;

Épreuve d’endurance : course d’une durée de 4 heures sur terrain accidenté.

 
 
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